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Numéro 10
Communication, Guides des élus

Un ouvrage de M Jean-Luc Bally  et Mme Isabelle Bergeret  et M Jean-Pascal Bonsignore  et M Marc Boulay  et M Bruno Cohen-Bacrie  et M Franck Confino  et M Patrice Cossalter  et Mme Catherine Dessinges  et M Jean-François Ferraille  et M Gilles Gaignaire  et M Olivier Guillaumont  et M Yves-René Guillou  et M Christophe Perrin  et M Franck Plasse  et M Didier Rigaud  et M Marc Thébault
mars 2019
ISBN13 : 978-2-35295-095-0
2 Tomes
626 Pages
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219 €

Réflexif sans être bavard, pratique sans être terre à terre, le classeur « Le dircom » prend enfin la communication territoriale pour ce qu'elle est : une fonction incontournable pour les collectivités ; un vrai métier, avec son professionnalisme et sa technicité, mais qui s'exerce dans une infinité de situations différentes. Entre citoyen et élu local, entre administré et administration, le métier des communicants territoriaux est difficile mais passionnant.

Pourquoi - et comment - une stratégie et un plan de communication ? Comment ne plus fuir la gestion budgétaire pour enfin dompter les chiffres et les placer au service d'une stratégie ? En quoi la communication interne est-elle une fonction essentielle, aux confins des RH et de la communication ? Quelles contraintes - et quelles opportunités - du communiquant public en période préélectorale ?

Devant chaque question posée, les auteurs, tous spécialistes de la communication publique et territoriale, se sont efforcés d'éviter autant les vrais écueils que les faux problèmes. Ainsi, ils ne somment plus la communication publique de choisir entre le « purement politique » et le service public. Ce sont là les dimensions d'une même réalité, à la base de notre système démocratique.

communication - directeur de la communication

1 Un métier, des pratiques
La communication dans les collectivités, une histoire récente
Profils de dircom
Les constantes, caractéristiques communes
Les variables : des contextes différents
Le communicant territorial : quel statut ?
2 Le dircom, mode d'emploi
Au c½ur des relations institution-citoyen
Diriger, manager
3 Le cadre légal et réglementaire
Le cadre juridique général de la communication
Les dispositions spécifiques à la communication territoriale
4 Les marchés publics de communication
Le processus d'achat
La définition du besoin
Acheter seul ou en commun
Faire un contrat ou plusieurs contrats
Les types de contrats et leur contenu
La procédure de passation
Le dossier de consultation des entreprises (DCE)
La gestion administrative et financière

Classeurs avec mise à jour (CL et CLT)

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