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Offre d'emploi

DIRECTEUR ENFANCE FAMILLE SANTE PUBLIQUE H/F

Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques (Conseil Général)

          

Pyrénées-Atlantiques (64)

A

251378

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PT_01750 - DIRECTEUR ENFANCE FAMILLE SANTE PUBLIQUE
Cadre d'emplois : catégorie A (administratif)
 
La Direction Enfance, Famille et Santé publique (DEFSP) est placée sous l'autorité du Directeur Général
Adjoint en charge des Solidarités Humaines et pilote la politique publique départementale de l'enfance,
famille et santé publique telle que définie par le Président.
 
La DEFSP prend en charge les services centraux d'aide sociale à l'enfance, de protection maternelle et infantile ainsi que les services de tarification et de gestion des assistants familiaux. Le Directeur sera assisté dans ses fonctions d'un médecin-chef de PMI. Le budget de la Direction est de 94 millions d'? (y compris la
rémunération des assistants familiaux) et comprend environ 165 fonctionnaires hors personnel éducatif ASE et plus de 350 assistants familiaux.
 
Le modèle départemental a conduit la collectivité à déconcentrer ses compétences sociales et
médico-sociales (effectifs opérationnels des Directions centrales) à l'échelon territorial et à créer de ce fait 7  Services Départementaux des Solidarités et de l'Insertion (SDSEI) placés chacun sous l'autorité d'un
Directeur. Chaque Directeur de SDSEI assure le management et l'animation des politiques locales à
l'exception des personnels de PMI et des inspecteurs de l'aide sociale à l'enfance rattachés à la Direction de
l'enfance, de la famille et de la santé publique.
 
 
Le directeur de l'Enfance et de la Famille aura pour mission de mettre en ?uvre sans délai les dispositions légales de la loi du 14 mars 2016 et de poursuivre à cet effet la réorganisation de ses services dans un
contexte de contraintes financières et humaines et une recherche constante d'efficience de sa politique
publique en lien étroit avec l'élu délégué à la mission et la Direction générale adjointe.
 
Il aura notamment à relever le défi de la restructuration de l'offre de places et d'établissements ainsi  que la rénovation du dispositif d'accueil familial y compris sur le champ de la petite enfance dans le cadre de la déclinaison du schéma départemental de l'enfance prochainement voté. Il aura à c?ur de soutenir
l'évolution des pratiques professionnelles vers la prise en compte globale des situations individuelles tout en se référant aux avancées scientifiques et techniques sur le champ tant de la PMI que de l'ASE. Une attention particulière sera portée à la prévenance des situations familiales et aux interventions précoces tant dans les accompagnements médico-sociaux que dans la mise en ?uvre sans délai des mesures de protection de
l'enfance.
Missions principales
Mission 1 :
Piloter et organiser la Direction dans le cadre des orientations générales du
Département et manager l'ensemble de la Direction
Élaborer et contenir le budget relatif à cette politique en assurant des modalités d'évaluations régulières des actions menées et de contrôle des établissements ; veiller à la restructuration des services de tarification et mettre en place les inspections et contrôles auprès des établissements et services prenant en charge les mineurs et jeunes majeurs confiés à l'ASE ou assurant des accueils petite enfance dans le cadre des missions de PMI.     
Contribuer à la définition des orientations stratégiques de la politique Enfance et Famille et Santé publique proposée à la validation du Président.
Décliner les actions du schéma départemental et activer l'Observatoire
départemental  de la Protection de l'Enfance (ODPE). Évaluer les actions mises en ?uvre dans le cadre des orientations départementales du schéma départemental
Enfance, Famille et Santé publique.
Le Directeur est membre du comité de Direction de la DGA SH
Mission 2 :
Sous l'autorité du DGA, poursuivre le pilotage et la réorganisation de la Direction Enfance Famille et Santé publique en veillant à :
Apporter aux enfants et leurs familles, un service de qualité et équitable sur les territoires
Veiller à la chaine de commandement et de responsabilité des cadres de la Direction
Satisfaire aux exigences des lois du 05 mars 2007 et 14 mars 2016 en termes de mise en place de projets, d'outils et de procédures spécifiques à la politique Enfance Famille et Santé publique ; la/le Directeur aura
notamment à définir avec les services concernés les modalités
d'évolution des pratiques professionnelles tendant à la prise en compte des besoins fondamentaux de l'enfant et les avancées scientifiques sur la clinique de l'attachement et des neurosciences.
Rendre effective la prise en charge « santé » et « scolarité » des enfants de l'ASE
Mission 3 :
Piloter et accompagner les acteurs et opérateurs publics et privés dans la refonte de l'offre d'établissement du secteur habilité et de la rénovation de l'accueil
familial. Assurer auprès des partenaires CAF, PJJ, DDCS, collectivités et
intercommunalités, autorités judiciaires, le rôle de chef de file de la protection de l'enfance, tout en renforçant en appui des Directions des territoires la politique de prévenance et de prévention sociale et médico-sociale à destination des
publics familiaux.
Service d'affectation
Résidence administrative :
Responsable hiérarchique direct
DEFSP
Hôtel du Département - Pau
DGA SH

Compétences et aptitudes requises
Diplôme requis ou expériences :
Diplôme de 3e  cycle en droit privé de préférence.
Expérience significative de direction enfance famille ou de service en protection de l'enfance ou protection judiciaire de la jeunesse.
Expertise dans le champ de la politique de protection de l'enfance et de la famille et de la connaissance des politiques médico-sociales institutionnelles.
Une vision de l'enfance accréditée par des travaux universitaires ou des participations à des instances nationales serait un atout complémentaire.
  
Compétences techniques :
Avoir une maîtrise juridique et technique des enjeux individuels et de la matière enfance et famille définie par le paradigme de la contrainte dans l'exercice de missions régaliennes. Compétence juridique (de droit privé de préférence) et administrative confirmée.
Avoir une maîtrise des enjeux de politiques publiques notamment sur le pilotage du secteur habilité.
Savoir élaborer les budgets et assurer le suivi des actions financières en veillant à l'efficience des dispositifs mis en ?uvre
Maîtriser le statut de la fonction publique, des assistants familiaux et du droit du travail applicable en secteur privé (convention collective).
Représenter la collectivité auprès des instances publiques et privées. Avoir une aisance dans les relations institutionnelles avec les élus, les
magistrats et acteurs publics ou hospitaliers ainsi qu'avec les opérateurs privés.
Savoir prendre des décisions y compris dans l'urgence.
Savoir encadrer et manager des collaborateurs de profils différents dans un contexte budgétaire et humain sous tension
Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique et faire preuve de
propositions.
Savoir animer et conduire des réunions de travail et réunions publiques.
Compétences relationnelles :
Avoir une conviction certaine du service public et de la règle hiérarchique.
Disposer d'un cadre éthique dans l'accomplissement de ses missions,
appétence certaine aux avancées scientifiques et techniques sur  la protection de l'enfance et de la famille.
Réactivité, disponibilité, méthode, rigueur administrative.
Autonomie forte dans l'organisation de son travail.
Sens du relationnel : capacité d'écoute, de dialogue, de négociation
Faire preuve de pédagogie et de conviction.
Engager, soutenir et encadrer les équipes.
Rendre compte, évaluer et corriger si nécessaire les actions engagées.
Savoir tenir des postures institutionnelles en représentation publique.
Durée du travail
Temps complet
Spécificités du poste
(contraintes horaires, astreintes, port d'EPI, permis...)
Poste qui sollicite de la disponibilité en soirée et astreinte de direction. 

Envoyez votre candidature avec CV + lettre de motivation directement sur le site www.le64.fr
agnes.tembourre@le64.fr

Date de mise en ligne : 06/02/2019.

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