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Chargé.e d'animation et d'ingénierie en formation - Loi ORE h/f

Université de Bordeaux (Divers)

Fondamentalement pluridisciplinaire, l'université de Bordeaux accueille plus de 55 000 étudiants et comptabilise 6 000 personnels (dont 2 800 personnels BIATSS), ainsi que 1 000 personnels « hébergés » issus des organismes de recherche (CNRS , Inserm , ...). Elle est dotée d'un budget global d'environ 560 M?. Lauréat des grands programmes nationaux d'investissement en faveur de l'ESRI (opération Campus et Idex), respectivement dotés de 450 et 700 millions d'euros, et candidat à la pleine propriété de son patrimoine immobilier, cet établissement connaît une trajectoire et une dynamique d'évolution résolument tournées vers un modèle d'université de recherche à rayonnement international. L'université de Bordeaux est composée de quatre collèges de formation et de trois départements de recherche regroupant respectivement en leur sein, des composantes internes (UFR, instituts et unités de formation) et des unités de recherche (équipes d'accueil, unités mixtes de recherche et un Observatoires des sciences de l'univers). Elle comprend également un collège des écoles doctorales, une Ecole Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE ), un Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), un Institut Universitaire de Technologie (IUT) ainsi qu'un Centre de Formation des Apprentis (CFA) Le collège sciences et technologies rassemble dans toutes ses composantes près de 9500 étudiants consacrant leurs efforts aux grands domaines des mathématiques et de leurs interactions, de l'informatique, de la physique, des sciences de l'ingénieur, de la chimie, de la biologie et des sciences de la Terre et de l'environnement. Le collège sciences et technologies s'est construit à partir des UFR et départements transverses de l'université Bordeaux 1 et pour partie d'UFR de l'université Bordeaux Segalen. Le collège sciences et technologies joue un rôle majeur dans l'élaboration et la coordination de la politique de la formation initiale et tout au long de la vie dans le domaine des sciences et technologies. Il a également pour missions principales de participer à l'insertion professionnelle des étudiants, de développer les formations internationales et de promouvoir la diffusion de la culture et de l'information scientifique et technique. Il participe activement à la vie étudiante sur ses différents campus. Le collège attache une très grande importance à l'articulation de ses formations avec la recherche d'excellence développée au sein des départements et laboratoires de recherche de l'université de Bordeaux. Le collège sciences et technologies est implanté sur les campus de Talence, Pessac, Gradignan, Mérignac, Bordeaux (site de la Victoire et Carreire), Agen et Arcachon.

Gironde (33)

A

253288

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L'ingénieur(e) pédagogique a pour mission principale d'accompagner et de conseiller les équipes pédagogiques dans la conception de dispositifs de transformation pédagogique en lien avec la nouvelle loi ORE et de promouvoir de nouvelles pratiques pédagogiques auprès des enseignants et enseignants-chercheurs. Il(elle) pourra élargir son périmètre d'intervention sur les masters. Il(elle) sera chargé(e) d'accompagner la direction du collège dans le déploiement des chantiers qu'elle pilote : accompagnement à la transformation de l'offre de formation dans le cadre de la loi ORE (mise en place des blocs de compétences et de connaissances, dispositifs « oui si ») mais aussi à l'amélioration continue de l'offre de formation, mise en ?uvre de l'approche programme et par compétences là où les équipes ont encore besoin d'accompagnement, aide au déploiement de l'évaluation des enseignements par les étudiants, auto-évaluation des formations, accréditation. Il s'agit de s'assurer des moyens d'une transformation à grande échelle.
Activités dans le cadre de l'accompagnement des équipes pédagogiques :
accompagner et conseiller les équipes pédagogiques dans la conception de dispositifs de transformation pédagogique (loi ORE) et promouvoir les nouvelles pratiques pédagogiques auprès des enseignants et enseignants - chercheurs
Accompagner les équipes pédagogiques dans la rédaction de leur programme de formation
Apporter conseil et expertise aux enseignants et enseignants - chercheurs pour impulser des innovations pédagogiques, en cohérence avec les orientations politiques de formation du collège, de l'établissement et les besoins des équipes pédagogiques.
Favoriser la mutualisation des initiatives pédagogiques individuelles par des actions de communication
Participer en concertation avec la MAPI à la formation des enseignants et enseignants - chercheurs sur de nouveaux outils
Assurer une veille documentaire autour des questions de pédagogie de l'enseignement supérieur et en informer la communauté
Assurer les tâches administratives liées à ces activités
Activités dans le cadre de l'accompagnement de la direction du collège ST dans le déploiement des chantiers qu'elle pilote
Élaborer la méthodologie des projets et en assurer le suivi avec un outil de gestion de projet.
Planifier et organiser les activités à mettre en place en lien avec les acteurs du projet
Animer le COPIL, la cellule opérationnelle, les groupes de travail et les ateliers pour les enseignants-chercheurs
Rédiger tout support documentaire en lien avec les chantiers : guides méthodologique, supports de présentation (PowerPoint, etc.), documents de cadrage..., et assurer les tâches administrative liées à ces chantiers.
Développer un réseau de compétences autour de la transformation pédagogique
Conseiller l'équipe de direction sur le plan stratégique
Environnement et contexte de travail, contraintes particulières liées au poste :
Le positionnement de l'ingénieur(e) pédagogique doit être bien défini afin d'asseoir sa légitimité vis-à-vis des équipes pédagogiques, de la direction du collège, de la MAPI et de gagner leur confiance ; ceci est une des clés de la réussite du projet.
L'ingénieur(e) pédagogique interagira étroitement avec la mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI) de l'établissement. A ce titre, il est prévu qu'il (elle) travaille à la MAPI une journée par semaine.
L'ingénieur(e) pédagogique est rattaché(e) hiérarchiquement au responsable administratif du collège ST et fonctionnellement à son directeur.
Relations fonctionnelles liées au poste :
Université de Bordeaux : équipe de direction du collège ST, responsables de formations, direction des composantes internes, enseignants chercheurs, mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI), services du collège ST (Scolarité, service formation continue)
Extra Université : Autres universités, MIPES, réseaux universitaires

Savoirs :
Connaissances du système éducatif de l'enseignement supérieur et de l'environnement universitaire
Connaissance des politiques nationales, des projets de l'établissement et de son positionnement au niveau régional
Connaissance des dispositifs de formation initiale, continue et par alternance
Connaissance de la pédagogie de l'enseignement supérieur
Notion de base sur les technologies audiovisuelles et multimédias
Savoir-faire :
Maîtriser les concepts, méthodes et outils de l'ingénierie de formation
Gérer un projet et mettre en ?uvre les actions nécessaires à la conduite du changement
Concevoir des actions de formation et les animer
Maîtriser les techniques d'animation et de communication orale/écrite
Travailler en équipe, mobiliser des acteurs
Savoir-être :
Capacité d'autoformation
Esprit d'équipe, disponibilité, sens relationnel, initiative et pragmatisme
Autonomie, rigueur et qualité organisationnelle, réactivité
Qualités d'animateur
Pour les titulaires Groupe IFSE A3
Pour les contractuels à partir de 1733 ? bruts et selon les grilles des contractuels de catégorie A de l'université de Bordeaux et selon expérience
- 50 jours de congés annuel
- Travail du lundi au vendredi (37h30/semaine)

Date de mise en ligne : 12/03/2019.

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