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Offre d'emploi

Responsable du service Maintenance du patrimoine bâti H/F

La communauté urbaine Brest Métropole Océane (Communauté Urbaine)

Finistère (29)

B

321654

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Recrute pour sa Direction Patrimoine Logistique

Un.e Responsable du service Maintenance du patrimoine bâti

(Cadre d'emplois : Ingénieurs)

selon conditions statutaires :



Titulaires fonctions publiques ou inscrit.e.s sur liste d'aptitude

ou agent.e.s en CDI en fonction publique territoriale

ou par application de la loi relative aux personnes en situation de handicap

ou contractuel.le.s

Contexte

Le patrimoine bâti de la Ville de Brest et de Brest métropole est composé de 700 ensembles immobiliers (1 500 bâtiments) et 600 000 m2. Le service Maintenance assure l'entretien et la maintenance tous corps d'état de ces bâtiments. Le service pilote également les démarches liées à l'accessibilité des bâtiments existants, aux mises en conformité, à la sécurité incendie, à la sécurisation (vidéo protection,...).

Une activité importante porte également sur la gestion des énergies (télégestion du chauffage, paiement des consommations de tous les bâtiments,...). Globalement le budget fonctionnement est de
4 M€ par an.

Le service Maintenance travaille en étroite collaboration avec les Services Pilotes (utilisateurs) qui mobilisent les budgets nécessaires aux travaux de maintenance (6 M€ par an).

Une réflexion est engagée pour se doter d'un outil de GMAO, permettant de préciser les besoins pluriannuels de crédits de maintenance. Ce travail se fait notamment sur la base de diagnostics techniques réalisés en régie.



Vos missions principales :

Sous l'autorité du directeur, vous élaborez, proposez et mettez en œuvre la stratégie de maintenance et d'exploitation du patrimoine immobilier. Vous managez, coordonnez et organisez également l'activité des responsables d'opération et des ateliers.

Activités :



Vous managez 82 agent.e.s en lien avec les 3 responsables des unités Clos couvert second œuvre, fluides sécurité et Régie.

Vous élaborez, proposez et mettez en œuvre la stratégie de maintenance et d'exploitation du patrimoine immobilier en déclinant et suivant les actions pluriannuelles comme les diagnostics, par exemple. Vous proposez et actualisez une programmation pluriannuelle glissante des travaux de maintenance et veillez au respect des échéances annoncées ainsi qu'à la circulation des informations vers les utilisateur.rice.s. Vous supervisez le suivi et la mise en œuvre des contrôles réglementaires et des travaux induits. Vous optimisez la conduite des installations techniques, dans un objectif de coût global, d'efficacité énergétique et de confort. Vous supervisez et coordonnez la rédaction des pièces techniques des accords-cadres à bons de commande et plus largement des marchés de travaux. Vous initiez régulièrement les adaptations organisationnelles, financières, nécessaires pour faire face notamment aux évolutions règlementaires.

Vous définissez et organisez en lien avec les directions pilotes et les équipes du service, la programmation des travaux de maintenance et l'optimisation des consommations de fluides. Vous élaborez, justifiez et contrôlez l'exécution des budgets prévisionnels.

Vous accompagnez le développement d'outils informatiques communs comme les données du patrimoine, le suivi d'activité et GMAO et vous assurez que les enjeux de la maintenance sont intégrés dans la conception des projets immobiliers.

Manager expérimenté.e, disposant d'une solide connaissance du bâtiment, vous maitrisez les techniques de diagnostic, de maintenance, d'adaptation et de mise en sécurité des bâtiments. Vous connaissez l'environnement réglementaire relatif aux établissements recevant du public et aux ERT et les règles en matière de prévention des risques professionnels. Vous avez également des connaissances générales de l'achat public et plus précisément des travaux, des prestations intellectuelles et de la loi MOP. Vous possédez aussi des notions budgétaires.

Organisé.e, vous montrez une forte capacité d'écoute et de négociation. Vous êtes à l'aise avec le travail d'équipe et possédez des capacités à fédérer autour d'objectifs communs ainsi que le sens de la diplomatie.

Vous parvenez à concevoir et mettre en œuvre des procédures et méthodes de travail et savez prioriser les activités, rendre compte de manière synthétique et conduire une négociation. Vous vous montrez capable de piloter et gérer plusieurs dossiers simultanément.

Conditions et modalités d'exercice :

- Lieu de travail : Centre Technique Municipal, 6 boulevard de l'Europe, 29200 BREST

- Temps et horaires de travail, ATT : travail à temps plein - cycle aménagé possible

- Moyens matériels du poste : PC, téléphone mobile, véhicule de service en pool



Contraintes particulières :

Poste à temps plein

Réunions occasionnelles en dehors des horaires habituels

Permis B indispensable

Participation à l'astreinte bâtiment de la direction



Contact : Bruno CORDAT, Directeur, Direction Patrimoine Logistique (02.98.34.31.80)

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact auprès de : Béatrice DAGORN - Responsable de l'unité Recrutements-Remplacements à la DRH - Tél : 02.98.33.57.17

Date limite de dépôt des candidatures : Mardi 11 juin 2019

Merci d'adresser votre candidature en cliquant sur le lien suivant qui vous dirige sur le site brest.fr, puis sélectionner l'offre et cliquer sur « REPONDRE A CETTE OFFRE »

http://www.bitly.fr/8pm

Date de mise en ligne : 28/05/2019.

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