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Responsable des relations entreprises H/F

Université de Bordeaux (Divers)

Fondamentalement pluridisciplinaire, l'université de Bordeaux accueille plus de 55 000 étudiants et comptabilise 6 000 personnels (dont 2 800 personnels BIATSS), ainsi que 1 000 personnels « hébergés » issus des organismes de recherche (CNRS , Inserm , ...). Elle est dotée d'un budget global d'environ 560 M?. Lauréat des grands programmes nationaux d'investissement en faveur de l'ESRI (opération Campus et Idex), respectivement dotés de 450 et 700 millions d'euros, et candidat à la pleine propriété de son patrimoine immobilier, cet établissement connaît une trajectoire et une dynamique d'évolution résolument tournées vers un modèle d'université de recherche à rayonnement international. L'université de Bordeaux est composée de quatre collèges de formation et de trois départements de recherche regroupant respectivement en leur sein, des composantes internes (UFR, instituts et unités de formation) et des unités de recherche (équipes d'accueil, unités mixtes de recherche et un Observatoires des sciences de l'univers). Elle comprend également un collège des écoles doctorales, une Ecole Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE ), un Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), un Institut Universitaire de Technologie (IUT) ainsi qu'un Centre de Formation des Apprentis (CFA). Le développement des relations entreprises est un enjeu d'important pour l'université de Bordeaux afin de créer davantage d'opportunités, d'accélérer les projets et d'accroître leur impact, et d'attirer des partenaires et des financements. La Direction innovation, partenariats, entreprises (DIPE) de l'université de Bordeaux, intégrée au Pôle Recherche, international, partenariats et innovation (RIPI) a pour mission de développer les activités partenariales, d'accompagner les projets d'innovation et d'entrepreneuriat, et d'être l'interlocuteur privilégier pour aider les entreprises à construire leurs projets de collaboration avec l'université. Pour se faire, elle réorganise ses services et crée un poste de responsable des relations entreprises au sein de la DIPE pour consolider les relations avec les partenaires et prospects existants de l'université et en prospecter de nouveaux, en France. Par ailleurs, l'université de Bordeaux entend développer un dispositif, the Hub (https://www.thehub-bordeaux.fr/), visant à mettre en relation ses ressources et les besoins du monde socio-économique notamment pour ses démarches d'innovation.

Gironde (33)

A

258277

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Responsable des relations entreprises H/F
Sous l'autorité hiérarchique de la directrice de la DIPE, le (la) responsable des relations entreprises travaille en collaboration directe avec l'équipe de direction. Il (elle) conçoit, impulse et met en ?uvre la politique partenariale transverse de l'université de Bordeaux avec les entreprises et est l'interlocuteur privilégié des entreprises pour les accompagner dans la mise en ?uvre de leurs projets (recrutement, formation, recherche, ....) avec l'université de Bordeaux. L'enjeu de cette création de poste est dans un premier temps de préfigurer l'activité du bureau « relations entreprises » de la DIPE, pour dans un deuxième temps déployer ses activités et ses moyens (responsabilité de manager à moyen terme).
Descriptif des missions:
1/ Modéliser la relation entreprise transverse au sein de l'université (aux niveaux politique, formation, recherche...) sous forme de plans d'actions de la politique partenariale transverse, notamment en :
Assurant une coordination transverse interne et externe des relations entreprises
Accompagnant la mise en place de structures communes de recherche avec l'industrie
Organisant et coordonnant des activités liées à la relation université-entreprises
Développant l'offre de services UB Friendly
Créant et animant un réseau de référents « entreprise » pour assurer le relai de la politique de l'établissement et être en ressource pour l'outillage
Proposant des outils dédiés pour répondre aux besoins liés au suivi des relations entreprises : outils de prospections, suite du chantier de base de données partenaires avec le développement d'un outil de gestion des partenaires et développement d'un CRM nécessaire pour le suivi « clients ».
2/ Proposer et mettre en ?uvre une feuille de route opérationnelle dédiée à la relation aux « grands comptes » (un « grand compte ayant a été définie comme étant un partenaire ayant de nombreuses relations partenariales avec l'université de Bordeaux, dont au moins une dans les volets « recherche » et « formation ») à partir des éléments d'analyse du chantier cartographie (une trentaine identifiée).
3/ Mettre en ?uvre les process associés au développement d'accès à l'offre de service « the Hub » (suivi des développements informatiques, préparation des contenus en lien avec les chantiers de l'établissement, coordination des parties prenantes internes et externes.
4/ Mettre en ?uvre la politique « filière » élaborée avec l'équipe de direction (l'université étant un partenaire au c?ur d'un réseau de collaborations scientifiques et les formations universitaires devant se concevoir en parfaite adéquation avec les besoins et les attentes de la filière).
5/ Proposer et mettre en ?uvre des modalités de fonctionnement avec les acteurs en délégation des relations entreprises (FBU, ADERA, SATT).
6/ Assurer un reporting régulier sur l'activité auprès de la Direction, mettre en place des indicateurs clés de performance pertinents pour mesurer l'activité.
Le poste s'exerce en interaction avec l'équipe de direction en responsabilité (vice-présidents, chargés de mission) et dans un contexte de confidentialité des informations et des données. Il s'exerce en interaction permanente avec le reste de l'équipe de la DIPE, et la Direction de la recherche et de la valorisation notamment. Il s'exerce enfin en interaction avec une diversité d'interlocuteurs en fonction de la nature des projets : services centraux, composantes de recherche ou de formation, partenaires du site bordelais (ESR, collectivités, etc), monde socio-économique.
Déplacements fréquents sur sites universitaires / Occasionnel en France et à l'étranger.

Savoirs :
Connaissance de l'enseignement supérieur et de la recherche, et des enjeux de développement associés
Connaissance des politiques publiques (notamment enseignement supérieur, recherche, innovation)
Connaissance générale des principes de la conduite de projets
Bonne compréhension et expression écrite et orale en anglais
Très bonne connaissance des acteurs socio-économiques et notamment du milieu de l'entreprise
Savoir-faire :
Savoir travailler en mode projet
Force de proposition et créatif dans l'identification et l'impulsion de solutions innovantes
Mobiliser, développer et entretenir des réseaux d'acteurs compétents et de partenaires
Capacité d'analyse et de synthèse
Savoir-être :
Excellent relationnel ; capacité à dialoguer avec des interlocuteurs de haut niveau, capacité d'écoute pour recueillir les observations d'interlocuteurs pour les travaux en cours
Capacité à travailler de façon réactive avec des interlocuteurs multiples, et sur plusieurs missions en parallèle
Fibre commerciale et bonne capacité de négociation
Capacité à jouer le rôle d'interface et de promoteur
Force de proposition, esprit d'équipe
Autonomie,
Rigueur - sens de l'organisation - capacité à structurer
Énergique, créatif et polyvalent
Le cas échéant, expériences demandées : Titulaire d'un diplôme de formation supérieure (bac+5 minimum), vous justifiez d'une expérience réussie dans le développement de partenariat au sein d'un établissement d'enseignement supérieur et/ou d'une expérience réussie des relations entreprises dans le secteur de l'Enseignement Supérieur.

Modalités de candidature:
CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 17 juillet 2019 à :
recrutement@u-bordeaux.fr
ou directement via le bouton

Date de mise en ligne : 17/06/2019.

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