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Offre d'emploi

UN.E CHARGE.E DE MISSION COHERENCE COMMERCIALE H/F

EPT PLAINE COMMUNE (Divers)

              

Seine-Saint-Denis (93)

A

271807

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FONCTION  UN.E CHARGE.E DE MISSION COHERENCE COMMERCIALE
GRADE  
ATTACHE
DIRECTION
SERVICE /UT    DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
ETUDES ET PROSPECTIVES ECONOMIQUES
FINALITES : Sous la responsabilité du chef de service, le.la chargé.e de mission a pour mission de contribuer à la réflexion, à la mise en ?uvre et au suivi de la stratégie commerciale déployée sur le territoire de l'EPT Plaine Commune.
MISSIONS PRINCIPALES
 
Activités/tâches  principales :
ETUDES / PROGRAMMATION COMMERCIALE
Pilotage des études commerce conduites pour le compte de Plaine Commune (entre autre via le marché à bons de commande) et suivi des études commerce sous maîtrise d'ouvrage ville. Suivi des programmations commerciales inscrites/envisagées dans les projets d'aménagement du Territoire. Assure le suivi opérationnel des études finalisées (foncière commerce) auprès notamment des villes.
En lien avec la délégation à la Stratégie territoriale, assure le suivi de la mise en application de l'OAP commerce élaborée dans le cadre du Plui. Rédaction et présentation des rapports devant les instances territoriales et des villes (commission, bureaux territorial et municipal). Pilote les groupes de travail, comités techniques, comités de pilotage et représente l'EPT « à l'extérieur » dans les conférences, séminaires, groupes de travail dédiés pour mettre en exergue les grandes orientations retenues dans le cadre du SCOM et de l'OAP commerce.
MARKETING TERRITORIAL
En lien avec les services commerce des villes, mettre en place une démarche d'animation autour des orientations arrêtées dans le cadre du Schéma de cohérence commerciale :
organisation annuel d'un Séminaire commerce ;
organisation de la participation de Plaine Commune au Salon de l'immobilier commercial et du retail (SIEC) ;
mise en place d'ateliers thématiques ; etc...
En lien avec la direction de la Communication et des services commerce des villes, produire des fiches marketing dédiées en vue de valoriser les sites commerciaux à forts potentiels lors des salons (SIMI, MIPIM, SIEC) ainsi que pour des colloques. En lien avec le chargé d'études économiques et le gestionnaire de données économiques, mettre en place un suivi spécifique des données relatives au commerce en s'appuyant sur : un repérage des locaux (>500m²) et une représentation du positionnement des locaux vacants en tant qu'outil d'aide à la décision pour l'affectation des cellules commerciales ; des représentations statistiques et cartographiques en vue d'analyse, valorisation du tissu et de l'offre commerciale du territoire de Plaine Commune.
RELATIONS PARTENARIALES ET INSTITUTIONNELLES
Etre le référent économique et le contact facilitateur permanent avec les services de l'intercommunalité et des villes pour toutes les questions relatives à l'aménagement commercial.
Etre en relation et rencontrer régulièrement les partenaires (Chambres consulaires, associations de commerçants, Métropole du Grand Paris, commercialisateurs, enseignes commerciales......) tout en tenant à jour une base de données contacts « référents enseignes commerciales». Accompagner et rendre compte à l'Elu chargé de la Cohérence commerciale des principaux projets - des réunions régulières sont à organiser avec le cabinet de celui-ci. Assurer une veille continue, au profit des services en interne et des partenaires villes en mettant en place un outil de partage de l'information, sur :
    les grandes enseignes en vue de futures implantations ; les grandes tendances de l'évolution des équipements commerciaux, de l'immobilier commercial des prochaines années, des modes de consommations des clients au regard des mobilités actives via les modes de transport (urbanisme commercial). la réglementation juridique et fiscale relative à l'aménagement et l'urbanisme commercial.

Compétences et qualités requises
SAVOIRS
Connaissances et sensibilité pour les questions liées au développement de l'activité économique en collectivités territoriales. Connaissances des réseaux économiques (notamment concernant les enseignes commerciales, commercialisateurs, promoteurs). Connaissances des enjeux et évolutions sur la réglementation et les politiques publiques en matière de commerce. Connaissances du fonctionnement administratif et plus particulièrement des collectivités territoriales
Connaissances et maîtrise de l'environnement WINDOWS (Word, Excel, Power Point,)
SAVOIR-FAIRE
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
Capacité à faire émerger des problématiques stratégiques pour la mise en ?uvre d'actions. Maîtrise des techniques d'animation de groupes. Capacité à conduire des projets en coopération avec d'autres services et des partenaires. Capacité à mobiliser des financements extérieurs (Département, Région, Europe, et autres pour lancer des études/actions économiques). Capacités d'anticipation et force de proposition. Aisance rédactionnelle et orale. Capacité à présenter les résultats des travaux selon les publics concernés (Elus, acteurs économiques, partenaires institutionnels)
SAVOIR-ETRE
Rigoureux, méthodique, et réactif
Qualités relationnelles, aptitudes à la concertation et capacité à convaincre
Goût du travail en équipe,
Autonome et esprit d'initiative
Capacité d'analyse et de synthèse
Savoir organiser le travail dans le respect des calendriers du service
Compétences spécifiques / Expérience recherchée/ Diplôme ou permis obligatoire
Formation obligatoire :
Diplôme : Minimum BAC + 3 dans le domaine du développement économique
Formation souhaitée :
Stages de formation ou perfectionnement : Evaluation des politiques publiques
Formation spécifique :
Permis B
Expérience professionnelle souhaitée : plus de 5 ans dans un poste similaire
 
Contrainte du poste
    Conditions de travail/ horaires
35 heures

Merci d'adresser votre lettre de motivation en rappelant la référence 2019 11 199 et votre curriculum vitae à M. Le Président de l'Etablissement Public Territorial "Plaine Commune", par mail : recrutement@plainecommune.com.fr ou par courrier : 21, avenue Jules Rimet -93218 SAINT-DENIS Cedex. Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter : secteur RECRUTEMENT  tél : 01.55.93.55.55 - poste 55.58.

Date de mise en ligne : 20/03/2020.

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