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Offre d'emploi

ADJOINT.E A LA CHEFFE DE PROJET RENOVATION URBAINE H/F

EPT PLAINE COMMUNE (Divers)

    

Seine-Saint-Denis (93)

A

276929

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FONCTION    UN.E ADJOINT.E A LA CHEFFE DE PROJET RENOVATION URBAINE 
GRADE  ATTACHE TERRITORIAL
DIRECTION SERVICE /UT    DIRECTION DE LA RENOVATION URBAINE ET POLITIQUE DE LA VILLE UNITE TERRITORIALE LA COURNEUVE
Finalités :
L'adjoint à la cheffe de projet rénovation urbaine est positionné administrativement au sein de la Direction du Renouvellement Urbain de Plaine Commune, au sein de l'unité territoriale de rénovation urbaine de La Courneuve (équipe de 3 personnes), sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de projet rénovation urbaine.
Son rôle consiste à appuyer la cheffe de projet dans l'élaboration et la mise en ?uvre des projets de rénovation urbaine, notamment dans les domaines du pilotage du projet urbain et de la conduite opérationnelle. Il est également attendu qu'il prenne en charge la gestion urbaine de proximité, le relogement, l'application de la charte locale d'insertion ainsi que le reporting et la gestion financière.
Activités/tâches principales :    
Appuyer la chef de projet pour l'alimentation des instances de pilotages de projet (comités techniques et de pilotages, revues de projets, etc) : élaboration des documents de reporting des NPNRU : documents contractuels encadrant la conduite du projet (chartes, avenant, revue de projet, point d'étapes, comptes rendus),
Sur les aspects transversaux des projets : 
-    suivre l'état d'avancement du dispositif relatif aux mesures d'insertion par l'Economie et l'Emploi, en lien avec les services de Plaine Commune, 
-    participer aux instances de concertation avec les habitants, et à l'élaboration des supports de communication en lien avec les services concernés.
-    conduite des actions de gestion urbaine de proximité
Assurer le pilotage et la coordination du projet urbain des secteurs des 4000 sud et du secteur Convention, y compris la mission de coordination opérationnelle en s'appuyant le cas échéant sur la SEM d'aménagement du projet (SEM Plaine Commune Développement): coordination des maîtrises d'ouvrage, réalisation et mise à jour des outils de reportings, suivi des procédures...
Suivi des procédures de relogement, et principalement celles du Mail de Fontenay (301 logements) et du secteur Convention (84 logements)
Membre de la direction de la rénovation urbaine, il participe à la réflexion et aux productions du collectif de direction autant que de besoin.
Activités occasionnelles :
Réunions publiques et manifestations le soir et week-end (occasionnel).
Contribuer aux réflexions et projets initiés par les autres directions de Plaine Commune (délégation à la stratégie territoriale, directions de l'aménagement et l'habitat, etc).
Remplacement de la cheffe de projet en son absence, au sein de l'équipe de l'UT et auprès des partenaires.
 
 

Compétences et qualités requises
Bonne connaissance des politiques publiques en matière de Politique de la Ville et de Rénovation Urbaine, des acteurs d'un projet de rénovation urbaine,
Connaissances des montages de projets opérationnels,
Maîtrise des outils bureautiques, surtout power point et excel
Maîtrise des outils de conception cartographique,
Maîtrise des outils de planification,
Capacité à travailler en synergie et en transversalité avec les partenaires internes et externes des projets
Fort intérêt pour les questions sociales et de gestion quotidienne
Compréhension des problématiques sociales et d'insertion par l'économique,
Bonne connaissance des collectivités locales
Capacité de synthèse et de formalisation
Goût pour le travail de terrain en lien avec les associations et les habitants
Disponibilité horaire, Capacité rédactionnelle,
Capacité d'autonomie dans l'organisation et la planification du travail
Sens de l'initiative et capacités de propositions
Aptitude à l'analyse et à la synthèse
Rigueur et disponibilité horaires
Organisé, Rigoureux, Consensuel, diplomate, capacité d'écoute
Capacité à résister à la pression
Qualités relationnelles et goût pour le travail partenarial et transversal
Sens de l'intérêt général 
Compétences spécifiques / Expérience recherchée/ Diplôme ou permis obligatoire
Formation obligatoire :
Diplôme : BAC+5 en Urbanisme, aménagement, politique de la ville, développement local, sciences politique, architecture, droit public
Expérience dans les domaines de la Politique de la ville et de la Rénovation urbaine, du développement local, de la conduite de projets partenariaux, du montage financier, de la gestion de financements publics, droit public.
 
Expérience professionnelle souhaitée : 5 ans d'expérience dans la conduite de projets partenariaux
 
Conditions de travail/ horaires
35 h
 

Merci d'adresser votre lettre de motivation en rappelant la référence 2020 07 318 et votre curriculum vitae à M. Le Président de l'Etablissement Public Territorial "Plaine Commune",
par mail : recrutement@plainecommune.com.fr
ou par courrier : 21, avenue Jules Rimet -93218 SAINT-DENIS Cedex.
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter : secteur RECRUTEMENT  tél : 01.55.93.55.55 - poste 55.58. 

Date de mise en ligne : 30/07/2020.

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