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Offre d'emploi

RESPONSABLE DU SERVICE SANTE ET PREVENTION PROFESSIONNELLE (H/F)

La ville d'Orly (Commune)

La Ville d'Orly Bordée par la Seine et à moins de 10 km de Paris, la commune d'Orly compte 23 515 habitants. Elle dispose de plusieurs espaces verts et de nombreux équipements publics, dont un Centre culturel équipé d'une salle de cinéma, deux Médiathèques, une École municipale des arts, plusieurs gymnases et stades ainsi qu'un Centre équestre municipal. En plein essor, la commune accueillera le terminus de nouvelle ligne de tramway Paris-Orly - Tram9 en 2020 et la ligne 14 du métro en 2024.

Val-de-Marne (94)

A, B

253020

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RESPONSABLE DU SERVICE SANTE ET PREVENTION PROFESSIONNELLE (H/F)
PROFIL DE POSTE
Cadre d'emplois : Technicien - Ingénieur Direction : Direction des Ressources Humaines
Service : Santé et prévention professionnelle
Rattachement hiérarchique : N+1 : Responsable du pôle développement des compétences et santé au travail N+2 : Directeur des Ressources Humaines
Lieu de travail : Centre administratif
Ce descriptif de poste est évolutif. La liste des tâches est susceptible d'évoluer pour tenir compte des nécessités du service public.
MISSION DU SERVICE
La Direction des Ressources Humaines est une ressource fondamentale dans la collectivité sur les questions de recrutement, de rémunération, de formation et de développement des compétences, de gestion prévisionnelle des emplois et des effectifs, de santé et de prévention des risques professionnels et d'information RH. Elle s'inscrit dans une collectivité de 21 300 habitants et gère 850 emplois permanents ville et établissements.
FINALITE DU POSTE
Le service santé et prévention professionnelle composé de la médecine préventive et du pôle prévention a vocation à améliorer les conditions de travail et de veiller au respect de la réglementation en matière de prévention des risques professionnels.
Le service santé et prévention des risques professionnels a vocation à suivre, évaluer, analyser les absences, mettre en ?uvre les obligations en matière de médecine professionnelles, prévenir et informer des risques professionnels, proposer des solutions pour améliorer les conditions de travail et faire respecter les règles en matière d'hygiène et de sécurité.
Le responsable du service gère le service et assure l'encadrement  de l'équipe constituée de 3 agents.
ACTIVITES PRINCIPALES ET SPECIFIQUES
Assister l'autorité territoriale dans une démarche d'évaluation des risques
Conseil auprès de l'autorité territoriale et l'ensemble des directions en matière de prévention
Participation au CHSCT et formulation d'avis
Mise en place de tableaux de bord, proposition de statistiques et rédaction de rapports.
Suivi des registres obligatoires
Développer une politique de prévention des risques et d'amélioration des conditions de travail
Réalisation d'un état des lieux de l'existant et proposer des pistes d'évolution
Suivi des obligations de l'employeur en matière d'habilitation, de recyclage...
Participation à la mise en place d'un plan de formation dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité
Participation à l'actualisation du document unique
Participation à la rédaction des fiches de prévention des risques avec le CIG
Saisie des demandes de subventions auprès du FIPHFP
Analyser les accidents du travail, les accidents de service et les maladies professionnels
Recueil en partenariat avec la médecine préventive
Mise en place de tableaux de bord
Réalisation d'enquêtes de terrain, de rapports et de préconisations
Réaliser une veille réglementaire et technique en matière d'hygiène et de sécurité
Recherche, identification, analyse et diffusion de données
Identification des facteurs d'évolution et évaluation de leurs incidences pour la collectivité et l'activité des services
Informer et sensibiliser aux risques et à la sécurité au travail
Identification des besoins
Création de supports adaptés à une communication active en matière de risques professionnels et règlementations
Mise en place de réunions ou groupes de travail
Manager l'équipe et gérer le service
Définir, évaluer le projet de service, le faire évoluer
Définir les objectifs collectifs et individuels, évaluer le travail
organiser les moyens du développement des compétences
Coordonner le travail de l'équipe
Etablir le budget du service et le suivre
Médecine préventive
Gérer la mise en ?uvre de la convention signée avec le CIG
Organiser l'activité du médecin de prévention et de l'infirmière en santé au travail.

COMPETENCES ET POSTURE PROFESSIONNELLE
1/Savoirs Faire /savoirs techniques
Encadrer et motiver une équipe
Très bonne connaissance de la réglementation en matière d'hygiène et sécurité
Très bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Connaissance des modalités d'organisation des instances représentatives
Connaissance des méthodes d'analyse et de diagnostic
Connaissance des acteurs : MDPH FIPHFP CIG ACFI...
Maîtrise de la bureautique
2 /Savoir être
Interpréter la réglementation
Rédiger des notes et des rapports
Animer une réunion
Proposer et argumenter en formulant des avis
Exploiter les résultats des actions menées
Rendre compte de l'évolution de ses missions
3 /Posture professionnelle
Rigueur
Discrétion et confidentialité
Qualité relationnelle et d'écoute
FORMATIONS ET EXPERIENCES REQUISES
Expérience d'au moins 2 ans dans le domaine des ressources humaines et plus particulièrement dans le domaine de la santé au travail d'une collectivité territoriale.
Une formation BAC +2 est demandée
LIAISONS
RELATIONS FONCTIONNELLES
Relations internes : L'ensemble des services, les établissements publics, l'élu au personnel
Relations externes : partenaires institutionnels (CIG, FIPHFP, MDPH, organismes de formation...)
CONDITIONS D'EXERCICE
37h30/semaine : 8h30-12h30  / 14h00-17h30
REMUNERATION
Rémunération statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle

Candidatures à transmettre :
-soit vers l'adresse mail suivante:  recrutement@mairie-orly.fr

Date de mise en ligne : 07/03/2019.

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